Vous rêvez d’avoir des fins de mois faciles ? Des rentrées d’argent supplémentaires ? Un patrimoine solide ?  Mais vous ne savez absolument pas par où commencer ! Bonne nouvelle ! Il existe des stratégies de comptabilité personnelle toutes simples pour augmenter votre patrimoine. Et un secret : chaque euro compte ! 

Et figurez-vous que la gestion patrimoniale n’est pas réservée aux plus riches. Même avec un budget modeste, vous pouvez dès à présent avoir une vie financière plus sereine. Et vous construire une épargne solide et des actifs financiers performants.  

Vous voulez savoir comment ?
Découvrez les 4 étapes qui, pas à pas, vont vous aider à obtenir votre liberté financière. 

Stratégies de comptabilité personnelle : augmenter son patrimoine
Stratégies de comptabilité personnelle : augmenter son patrimoine

Stratégies de comptabilité personnelle : Établir un budget et suivre vos dépenses 

Vous vous en doutez, pour bâtir un patrimoine, il vous faut de l’argent. Vous ne pouvez pas être à découvert chaque mois et parvenir à placer quoi que ce soit. Vous allez devoir réajuster vos dépenses par rapport à vos revenus. 

La première étape est donc d’arriver à maîtriser vos finances personnelles. Et pour cela, rien de tel qu’un budget bien ficelé !

Évaluez vos besoins pour tous vos postes de dépenses et fixez-vous un montant maximum pour chacun. Ensuite, surveillez tout ça très régulièrement. 

De nombreux outils existent pour vous faciliter la tâche. Exit les fastidieuses feuilles de calcul Excel. Votre application bancaire ou même des logiciels de comptabilité personnelle vous permettent d’effectuer un suivi régulier et précis. 

Grâce à cette rigueur, vous serez à même de mettre le doigt sur les postes qui grèvent votre budget. Abonnements obsolètes, factures trop élevées, dépenses compulsives… il est temps d’ajuster. Renégociez vos contrats, changez de fournisseur, modifiez certaines habitudes de consommation. Passez tout à la loupe. 

Cette première étape est indispensable pour commencer à épargner. 

Constituer une épargne de précaution
Constituer une épargne de précaution

Stratégies de comptabilité personnelle : Constituer une épargne de précaution 

Vous avez pris le pli de la gestion budgétaire et vous suivez vos dépenses comme un pro ? Bravo ! Mais pour vraiment sécuriser votre situation financière, vous devez vous constituer une épargne de précaution. Ce fameux « fonds d’urgence » vous servira de bouclier face aux imprévus : panne de voiture, chaudière en rade, perte d’emploi… 

Avec ce matelas financier, vous éviterez de puiser dans votre épargne de long terme ou, pire, de vous enfoncer dans le crédit à la consommation.

Mais quel montant devez-vous viser pour votre épargne de précaution ? Nous vous recommandons de détenir l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses courantes. Vous pouvez constituer cette épargne progressivement.

Pour la placer en toute sécurité et disponibilité, difficile de faire mieux que le livret A ou le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire).
Leurs atouts ? Une totale garantie de votre capital, des versements et retraits libres, et une rémunération certes modeste mais défiscalisée.

Si vous disposez déjà d’une confortable épargne de précaution, vous pouvez la faire fructifier davantage en explorant d’autres solutions sans risque

Le compte à terme vous offrira un taux d’intérêt supérieur. Par contre, vous perdrez la disponibilité de votre argent. 


Les fonds en euros de l’assurance-vie, eux aussi garantis, vous feront profiter d’une fiscalité avantageuse sur le long terme. 


– Et pour les plus motivés, le micro-crédit ou le crowdlending solidaire vous permettront de donner du sens à votre épargne en finançant des projets à fort impact social ou environnemental.

Ne passez pas à l’étape suivante tant que vous ne vous êtes pas constitué ce super matelas anti-crise. 

Stratégies de comptabilité personnelle : Investir dans des actifs rentables 

Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de faire fructifier votre capital ! Et pour ça, rien de tel que d’investir dans des actifs rentables.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un actif ?

Un actif, c’est tout ce que vous possédez et qui peut soit générer des revenus soit prendre de la valeur avec le temps. Il peut s’agir par exemple d’immobilier, d’actions en bourse, d’obligations, d’œuvres d’art, d’or…

Et il existe une multitude d’actifs dans lesquels vous pouvez investir, même avec un petit budget. L’important, c’est de choisir ceux qui correspondent à votre profil d’investisseur et à vos objectifs.

Vous êtes plutôt prudent et recherchez des revenus réguliers ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) vous permettront d’investir dans la pierre avec une mise de départ réduite. Et vous percevrez des loyers tous les mois, sans avoir à gérer les locataires !

Vous avez l’âme d’un trader et aimez le frisson des marchés financiers ? Avec un PEA (Plan d’Épargne en Actions), vous pourrez investir en bourse en profitant d’une fiscalité avantageuse. Attention quand même à bien diversifier votre portefeuille pour limiter les risques.

Enfin, si vous voulez concilier rentabilité et sécurité, pensez à l’assurance-vie. Avec ses fonds en euros garantis et ses unités de compte dynamiques, elle vous offrira le meilleur des deux mondes. Sans compter ses atouts pour transmettre votre patrimoine.

Mais quel que soit l’actif que vous choisirez, n’oubliez pas ce mot d’ordre : diversification ! En répartissant vos investissements, vous éviterez de mettre tous vos œufs dans le même panier. Et vous pourrez rester serein même si un de vos actifs a une baisse de forme passagère.

Optimiser la fiscalité de votre patrimoine
Optimiser la fiscalité de votre patrimoine

Stratégies de comptabilité personnelle : Optimiser la fiscalité de votre patrimoine

Vous avez suivi nos conseils et votre patrimoine commence à prendre forme ? Félicitations ! Mais attention de ne pas donner plus que nécessaire au fisc. Car qui dit patrimoine, dit aussi imposition. Et ça peut vite devenir le parcours du combattant pour s’y retrouver entre les différents taux, abattements et niches fiscales.

Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions parfaitement légales pour optimiser la fiscalité de votre patrimoine. Et non, on ne vous parle pas d’exil fiscal aux Bahamas !

Première astuce : privilégiez les enveloppes fiscales avantageuses. 

On vous a déjà parlé du PEA pour investir en bourse ? Sachez qu’au bout de 5 ans, vous pourrez retirer votre argent sans payer d’impôts sur les plus-values. 

Même chose pour l’assurance-vie. Si vous attendez 8 ans avant de faire des retraits, vous bénéficierez d’un taux d’imposition réduit sur les gains. Et en cas de coup dur, vous pourrez même récupérer votre argent sans pénalités.

Deuxième astuce: optimisez la fiscalité de vos investissements immobiliers

Si vous avez des biens immobiliers, pensez à la location meublée non professionnelle (LMNP). En louant un bien meublé, vous pourrez déduire une grande partie des charges et amortir le prix des meubles. De quoi alléger sérieusement votre facture fiscale !

Les travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale ou locative peuvent aussi vous valoir une réduction d’impôt conséquente.

Troisième astuce : tirez parti des déductions et crédits d’impôts

N’oubliez pas non plus les autres déductions et crédits d’impôts liés à vos investissements. Les dons aux associations et la souscription au capital de PME sont aussi partiellement déductibles. 

Enfin, si vous investissez dans des fonds « verts » labellisés, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% de votre souscription.

Et si vous êtes un peu perdu dans toutes ces options, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable. Il analysera votre situation et vous aidera à mettre en place les stratégies de comptabilité personnelle les plus adaptées pour payer moins d’impôts.

Pour en savoir plus, veuillez nous contacter. Tous nos services sont disponibles sur la page « Prestations« 
Retrouvez-nous également sur notre page Facebook.