Commissaire aux comptes & Audit

Commissaire aux comptes

Le Commissaire Aux Comptes a pour mission principale de certifier les comptes annuels de l’entreprise qui fait appel à lui, en réalisant un audit légal, dont la procédure est strictement définie par la loi et en accord avec les normes en vigueur.

Notez que la certification des comptes par le commissaire aux comptes consiste à valider la sincérité, la régularité et la véracité des données financières fournies dans la comptabilité et les comptes annuels de l’entreprise (bilan, compte de résultat, annexe légale).

Sandrine Zana, fondatrice du cabinet Agsl Expertise et Audit, est commissaire aux comptes. Sandrine Zana, Commissaire aux comptes certifie les comptes de diverses entités (sociétés, associations, fondations, …) afin qu’elles respectent leurs obligations.

A cette occasion, sa signature, synonyme de qualité, contribue à valoriser l’image de nos clients.

Plusieurs voies mènent au métier de commissaire aux comptes. Toutes nécessitent au minimum un bac + 8 avant de pouvoir s’inscrire sur la liste de l’ordre des CAC. A partir de bac + 5, tous les stages auprès des CAC sont rémunérés : 

  • diplôme d’expertise comptable + 2 ans de stage chez un commissaire aux comptes
  • master 2 en comptabilité, contrôle de gestion ou finance + 3 ans de stage chez un commissaire aux comptes
  • master 2 d’une autre filière + CPFCAC (certificat préparatoire aux fonctions de CAC) + 3 ans de stage chez un commissaire aux comptes +  CAFCAC (certificat d’aptitude aux fonctions de CAC)

Retrouvez également l’ensemble de nos prestations sur cette page.

Les différentes fonctions du commissaire aux comptes

Le commissaire aux Comptes doit avoir une connaissance poussée des règles comptables et juridiques. Ses missions sont avant tout d’ordre légal et impliquent sa responsabilité pénale vis-à-vis des associés des sociétés clientes. Les règles déontologiques sont très présentes, de même que les normes professionnelles d’exercices qui régissent le déroulement de ses missions. La connaissance de ces règles et normes est la condition à l’exercice de la profession.

Le Commissaire Aux Comptes doit disposer de bonnes capacités relationnelles. Il doit être un excellent analyste, savoir mesurer les risques et établir des seuils de contrôle. Ces qualités lui permettent la mise en place de procédures complètes pour ainsi effectuer ses travaux avec rapidité et assurance.

Le CAC exerce en profession libérale. Il  travaille le plus souvent au sein d’un cabinet (cabinet d’audit, société de commissariat au compte, cabinet d’expertise-comptable). Son supérieur hiérarchique est le directeur/associé qui gère le cabinet. Ses missions d’audit se déroulent généralement en équipe ; elles nécessitent de fréquents déplacements.

Si en grande majorité, le CAC est Expert-Comptable, son obligation d’indépendance lui interdit d’exercer les deux fonctions pour une même société. 

Notre équipe est à votre disposition.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’information ? Ou retrouvez plus d’informations sur notre page Facebook.