La rédaction mémoire DEC est l’aboutissement de vos recherches et de la préparation de la structure de votre ouvrage. Vous êtes tenu de respecter certaines règles généralistes, ainsi que les diverses indications fournies par le jury. Voici les grandes lignes de l’aide rédaction mémoire DEC.  

Rédaction mémoire
Rédaction mémoire

Combien de temps pour rédiger un mémoire DEC ?

À la question « Combien de temps pour rédiger un mémoire ? », il est généralement mentionné un temps moyen de 1 500 heures. Cette durée est à relativiser, car elle s’étale sur plusieurs années. Vous allez notamment consacrer du temps à vos recherches durant le stage de 3 ans lié à votre formation expert-comptable. 

D’autre part, il faut comprendre que la question « Combien de temps pour rédiger un mémoire ? » ne concerne pas uniquement la rédaction, mais également tout le travail en amont pour la recherche de votre thème et de votre sujet, puis le travail pour trouver des sources pertinentes et rédiger votre table des matières. 

Consultez les documents du jury avant de vous atteler à votre rédaction mémoire

Le jury met à votre disposition des documents inclus dans le courrier de réponse de votre demande d’agrément. Il convient de les lire très attentivement, afin d’en extraire les recommandations avant de vous atteler à votre rédaction mémoire. 

La note du jury

Le jury du DEC publie pour chaque session du diplôme d’expertise comptable une note d’une quinzaine de pages. Elle recense les conseils du jury pour la rédaction mémoire, depuis votre demande d’agrément, jusqu’à la soutenance. 

Ce document vous aide également à comprendre le système de notation. 

La réponse à votre demande d’agrément

Les documents fournis par le jury doivent servir de fil conducteur pour la rédaction mémoire DEC. Ils sont composés de quatre parties. 

  1. Les commentaires sur l’originalité de votre sujet, votre capacité à le traiter, ainsi que la valeur ajoutée pour la profession. 
  2. La notation du plan prenant en compte divers critères : sa capacité à couvrir le sujet, logique de construction, cohérence, pertinence des subdivisions, etc.
  3. La bibliographie et la forme.
  4. La synthèse de l’examinateur contenant toutes les remarques complémentaires, ainsi que l’évaluation globale permettant d’aboutir à la note (4,1, 4,2 ou 4,3).
Structurer un mémoire DEC
Structurer un mémoire DEC

Comment structurer votre mémoire DEC ?

Structurer votre projet constitue une aide rédaction mémoire indispensable. 

La page de garde

La présentation de votre ouvrage contient : 

  • votre prénom, nom et adresse personnelle (nom de jeune fille pour les femmes mariées) ;
  • le titre de votre mémoire en majuscules ;
  • la mention « Diplôme d’expertise comptable » ;
  • la précision du mois et le l’année de la session à laquelle vous participez.  

Cette page doit être présentée proprement et sobrement, ce qui n’exclut pas l’utilisation d’une image illustrant votre sujet. 

Le sommaire

Le sommaire détaille les parties et chapitres et doit tenir sur une page. 

La note de synthèse

La note de synthèse résume votre mémoire en deux ou trois pages pour que le lecteur comprenne le fil directeur. C’est à partir de cette page que commence la numérotation des pages. 

L’introduction

L’introduction tient sur cinq pages environ. Bien que la numérotation ait déjà commencé, c’est à partir de l’introduction que le décompte des 100 pages est lancé. 

Le développement

Le développement permet d’exposer tous les aspects du sujet de votre mémoire DEC. 

La conclusion

La conclusion résume votre analyse. C’est ici que s’arrête le décompte des 100 pages.

La bibliographie

La bibliographie contient au minimum une trentaine de références devant être hiérarchisées selon les indications de la note du jury. 

Les annexes

Tout document de plus d’une page à intégrer dans le mémoire doit être reporté dans les annexes. 

La table des matières

La table des matières énumère les parties, chapitres, sections et sous-sections, en précisant leur pagination.

Les règles de rédaction

Les règles de rédaction sont précisées dans la note du jury qui constitue une précieuse aide rédaction mémoire. Il serait dommage de perdre des points sur ces normes, tant elles sont simples à respecter. En voici les principales instructions :

  • vous devez rédiger 100 pages du début de l’introduction à la conclusion, à plus ou moins 5 % près ;
  • les pages sont numérotées depuis la note de synthèse, jusqu’aux annexes ; 
  • les marges à gauche et à droite mesurent 3,5 cm ;
  • respectez un interligne de 1,5 ;
  • tous vos documents (images, graphiques, tableaux, etc.) doivent être titrés, numérotés et comporter la source dont ils sont issus si vous ne les avez pas vous-même composés ;
  • votre mémoire doit être imprimé en recto verso.

Soyez intransigeant sur l’orthographe, la grammaire, le style, la syntaxe, les formules de transition, les codes typographiques, etc. Faites relire votre ouvrage terminé, de préférence par un correcteur professionnel. 

Tout coaching mémoire vous recommande d’utiliser une typographie basique, simple et agréable à lire. Les plus utilisées sont Calibri, Arial et Times New Roman, en corps 12. En tenant compte des marges et des interlignes, vous devez obtenir de 1 800 à 1 900 signes par page, espaces compris.

Formation expert-comptable
Formation expert-comptable

L’aide rédaction mémoire DEC 

Voici quelques conseils que prodigue notre coach mémoire DEC pour parachever votre formation expert-comptable. 

Inspirez-vous des mémoires les mieux notés

La bibliotique recense les mémoires les mieux notés. Si vous suivez une formation expert-comptable, vous pouvez demander un accès gratuit à ces sources. Consulter des ouvrages ayant reçu la faveur du jury peut vous inspirer et, dans tous les cas, vous montre le bon exemple. Il ne s’agit naturellement pas de copier, mais d’étudier tant sur le fond que sur la forme la rédaction mémoire pour vous projeter dans la tête des examinateurs et comprendre leur système de notation. 

Attention de ne pas vous laisser influencer inconsciemment. Si vous lisez un mémoire DEC dont le sujet est proche du vôtre, votre réflexion peut se retrouver biaisée, sans que vous vous en rendiez compte. Le cas échéant, il apparaît préférable de faire l’impasse et de vous reporter sur la lecture d’un autre mémoire. 

Apprenez à maîtriser les outils de Microsoft Word

Le logiciel Microsoft Word vous permet de paramétrer votre document, afin d’automatiser certaines tâches relatives à votre rédaction mémoire. Vous pouvez notamment paramétrer votre barre des styles pour harmoniser les spécificités de chaque texte : titres, sous-titres, corps du texte, etc. 

Word vous offre la possibilité d’automatiser votre sommaire avec l’insertion d’une table des matières. Toute modification d’un titre en cours d’écriture sera ainsi systématiquement mise à jour dans le sommaire, en même temps que dans la table des matières. 

Ne négligez pas l’importance des annexes 

Les annexes réclament tout autant d’attention que le corps du mémoire DEC pour la présentation et la mise en page. Tout document de plus d’une page doit y être relégué. Attention de n’intégrer que des éléments pertinents, en lien direct avec votre sujet ; il n’est pas question d’insérer des pages uniquement pour ajouter du volume à votre mémoire. 

Les annexes peuvent faire l’objet d’un second tome, car il n’existe pas de règle à ce sujet. Nous vous conseillons plutôt de réaliser deux tomes, ce qui facilite la tâche du lecteur qui peut consulter indépendamment les deux ouvrages. Par ailleurs, il s’avère pertinent d’ajouter à votre rédaction mémoire une table des matières spécifique pour vos annexes. 

Sélectionnez avec attention les ouvrages qui figurent dans votre bibliographie

Les ouvrages, articles et sites Internet appartenant à la bibliographie doivent impérativement posséder une valeur professionnelle ou scientifique.  

Par conséquent, la bibliographie ne comporte pas tous les ouvrages que vous avez lus comme aide rédaction mémoire. En effet, il existe un socle de documents généralistes que tout candidat a lu pendant sa formation expert-comptable. N’apportant par conséquent aucune valeur ajoutée à votre mémoire, ils ne doivent pas figurer dans votre bibliographie. 

Enfin, n’oubliez jamais de citer la référence précise de tout document dont vous auriez utilisé un extrait. Vous risquez sinon des poursuites disciplinaires, voire judiciaires, pour plagiat. 

Présentez correctement votre bibliographie

Vous trouverez dans la note du jury des indications spécifiques relatives à la présentation de votre bibliographie. Il est impératif de respecter la hiérarchie des ouvrages et textes que vous allez mentionner : ouvrages, articles, jurisprudence, mémoires d’expertise comptable, etc. 

La forme de la référence obéit à des règles précises : 

  • pour un ouvrage : prénom et nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, éditeur, numéro d’édition, année, nombre de pages ;
  • pour un article : prénom et nom de l’auteur, année, titre de l’article, titre de la revue, numéro de page ;
  • pour une référence à un site Internet : nom du site, le lien vers le site avec l’adresse URL complète, ainsi que la date de dernière consultation.

Actualisez votre bibliographie

La bibliographie évolue au cours de la rédaction mémoire DEC qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. Une fois votre agrément obtenu, votre sujet peut continuer à évoluer, ce qui vous incite à consulter d’autres sources. Vous devez par conséquent modifier, étoffer et mettre à jour votre bibliographie jusqu’à la date de la soutenance.

Soutenance Mémoire DEC
Soutenance Mémoire DEC

Profitez du coaching mémoire DEC BY SANDRINE ZANA jusqu’à la soutenance de votre mémoire

Une fois votre rédaction mémoire terminée, il faut vous préparer à sa soutenance. Cette dernière ligne droite de votre formation expert-comptable fait naturellement partie intégrante de votre coaching mémoire DEC. 

Pour en savoir plus, veuillez nous contacter. Retrouvez-nous également sur notre page Facebook.