Si investir dans l’immobilier se limitait à trouver un bien avec une bonne rentabilité, ça irait. Mais non ! Il faut aussi réfléchir au statut, au régime fiscal, gérer les locataires, la vacance éventuelle, faire sa déclaration… Tout ça vous stresse ! Et vous reculez depuis trop longtemps le moment de franchir le pas. Mais cette fois, vous avez le logement parfait pour investir à Issy-les-Moulineaux. Il faut donc vous lancer. 

On vous a conseillé le statut de LMNP ? Cela peut être en effet une excellente idée.
Ce statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est un régime spécifique pour les propriétaires louant des biens meublés. Il est idéal si la location n’est pas votre activité principale. Et il offre des avantages fiscaux et une gestion simplifiée.

Voyons ensemble quels peuvent être les avantages du statut LMNP pour un investissement à Issy-les-Moulineaux.

Les avantages de la location meublée
Les avantages de la location meublée

Les avantages de la location meublée

La première condition indispensable pour avoir le statut LMNP, c’est de louer votre bien meublé. Logique !
Ce qui veut dire acheter des meubles, prendre le risque qu’ils soient dégradés, etc.

Mais le meublé a de gros avantages sur le logement nu. 

Des rendements locatifs plus élevés

Les loyers au mètre carré sont supérieurs à ceux loués vides. La rentabilité brute peut même dépasser les 6 % dans certaines villes. 

Une demande locative forte et diversifiée

Les étudiants, les jeunes actifs et les salariés en mobilité sont toujours en recherche de ce type de biens, clés en main. Avec des profils de locataires si variés, vous pouvez réduire le risque de vacance. 

Une gestion locative plus souple avec des baux de courte durée

La location meublée offre une véritable liberté aux propriétaires grâce à la possibilité de proposer des baux de courte durée. Fini le stress des baux classiques de 3 ans où vous êtes coincé avec un locataire qui paie mal !
Avec le bail mobilité, vous pouvez louer votre bien de 1 à 10 mois.

De même, la location saisonnière vous offre une grande souplesse. Vous pouvez alterner les périodes de location courte pour les touristes et les voyageurs d’affaires avec des baux plus longs si vous le souhaitez. Cette flexibilité est un véritable atout pour optimiser vos revenus locatifs et minimiser les risques d’impayés.

Et la résiliation de bail est nettement simplifiée également. 

Des contraintes réglementaires allégées

En plus de ces avantages, vous avez une grande liberté dans la gestion locative.
Contrairement à la location nue dans certaines zones tendues, vous n’aurez pas d’encadrement des loyers. Vous pouvez donc fixer vos tarifs en fonction du marché et de la qualité de votre bien.
De même, vous n’êtes pas obligé de renouveler le bail au-delà de la durée initiale. Ce qui vous permet de vous adapter à l’évolution de vos besoins et de vos projets.
Enfin, vous avez une grande latitude dans la fixation des dépôts de garantie et des charges locatives, ce qui vous permet de sécuriser vos revenus et de couvrir vos frais.

Une plus grande maîtrise de votre bien

Autre avantage de la location meublée : elle permet de garder la main sur votre bien immobilier. En effet, en tant que propriétaire, vous avez la possibilité d’occuper le logement une partie de l’année. Ou le louer de façon saisonnière. 

Les avantages de la location meublée sont donc nombreux et variés. Souplesse et optimisation sont au rendez-vous. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il choisir le bon statut juridique et fiscal.

Les avantages du statut LMNP
Les avantages du statut LMNP

Les avantages du statut LMNP

Pour commencer dans le monde de l’investissement immobilier, le statut LMNP est parfait. Ce régime fiscal est spécifique aux propriétaires non professionnels qui tirent des revenus de la location meublée. Il vous apporte lui aussi souplesse, simplicité de gestion et optimisation de vos revenus, entre autres avantages… 

Un choix entre deux régimes d’imposition

Le statut LMNP permet aux propriétaires de choisir le mode d’imposition le plus avantageux pour eux.

  • Le régime micro-BIC est particulièrement adapté pour les petits loueurs, car il est simple à mettre en place et à gérer.
  • Le régime réel est plus complexe mais il permet d’optimiser votre fiscalité.

Des abattements forfaitaires en micro-BIC

Le régime micro-BIC est un véritable atout pour les propriétaires en LMNP qui souhaitent se constituer un complément de revenus locatifs sans se prendre la tête. En effet, ce régime permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30 à 50 % sur les loyers perçus. Et même de 71 % si vous faites de la location de chambres d’hôtes ou si vous louez des meublés de tourisme classés. Et ça, sans avoir à justifier de la moindre dépense.

Attention toutefois. Le régime micro-BIC n’est pas adapté à tous les profils. Si vos charges réelles dépassent 50% de vos loyers ou si vous réalisez plus de 77 700 € de recettes annuelles, il peut être plus avantageux de passer au régime réel. Le plafond est fixé à 188 700 € pour les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme classés.

Des charges déductibles en régime réel

Si vous optez pour le régime réel en LMNP, toutes les charges liées à l’acquisition, à l’entretien et à la gestion du bien locatif deviennent déductibles des revenus fonciers. C’est un avantage fiscal considérable, qui permet de réduire significativement votre base imposable et donc, de payer moins d’impôts.

Parmi les charges déductibles, on retrouve notamment :

  • Les intérêts d’emprunt et les frais de dossier liés à l’acquisition du bien
  • Les dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration du logement
  • Les frais de gestion, d’assurance et de copropriété
  • Les taxes foncières et d’habitation
  • Les honoraires de comptabilité et de gestion locative
  • Les frais de déplacement et de publicité pour trouver des locataires
  • Et même les amortissements !

En LMNP, vous pouvez aussi reporter votre déficit foncier et bénéficier d’une TVA réduite dans certaines conditions. Pas mal d’avantages donc ! Vous ne devriez plus attendre pour investir à Issy-les-Moulineaux !

Les avantages du statut LMNP à Issy-les-Moulineaux
Les avantages du statut LMNP à Issy-les-Moulineaux

Les avantages du statut LMNP à Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux est une ville particulièrement attractive pour les investisseurs en LMNP.

Son marché locatif est dynamique et porteur. La forte demande de logements meublés, assure des revenus locatifs réguliers. Vous avez donc peu de risque de subir des vacances locatives. 

En plus, a ville est en pleine mutation. C’est le moment d’y investir avant que les tarifs explosent. Il faut dire qu’avec le RER C, la ligne 12 et la mise en route prévue en 2025 de la ligne 15, Issy va devenir un véritable carrefour très pratique pour rejoindre Paris, Versailles ou La Défense. De nombreux programmes neufs sont en cours. Renseignez-vous. 

Vous l’avez compris, vous avez de nombreux avantages au statut LMNP pour votre investissement à Issy-les-Moulineaux. Mais d’autres solutions peuvent être plus intéressantes pour vous. 

Chaque projet d’investissement locatif est unique. Et votre expert-comptable à Issy-les-Moulineaux est le mieux placé pour vous accompagner dans votre projet.  

Il prendra en compte votre situation personnelle, vos objectifs et votre capacité d’engagement pour étudier la faisabilité de votre investissement, comparer les différents régimes fiscaux et optimiser votre rentabilité.

Avec son aide et sa connaissance des enjeux locaux, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet et en tirer le meilleur parti, que ce soit en LMNP ou pas.

Pour en savoir plus, veuillez nous contacter. Tous nos services sont disponibles sur la page « Prestations« 
Retrouvez-nous également sur notre page Facebook.